Vendredi 13 avril 2012 - Jean-Jacques Charbonier : Sept bonnes raisons de croire à l'au-delà


Médecin anesthésiste, Jean-Jacques Charbonier rassemble depuis 20 ans de pratique hospitalière, des témoignages dont certains sont des preuves évidentes de la vie après la vie.




Dés 1975, Raymond Moody, écrit La vie après la vie, dans lequel il rassemble des centaines de témoignages de personnes ayant vécu des expériences de mort imminentes et qui, rassemblées pour la première fois, ont osé parler de leurs perceptions de l'au-delà.

Depuis, les témoignages se sont multipliés, mais les détracteurs avancent eux aussi des arguments pour discréditer l'interprétation qui est faite de ces témoignages. Pour eux, "il ne s'agit que d'hallucinations", d'ailleurs, il n'existe toujours pas de preuves".

Confronté très tôt, alors qu'il est jeune urgentiste, au décès d'un jeune qu'il n'a pu sauver, Jean-Jacques Charbonier, perçois à l'occasion de ce décès "quelque chose" qui quitte le jeune corps et qu'il ressent tout près de lui. Il choisit dès lors de devenir anesthésiste pour comprendre ce qu'il a perçu à l'occasion de cette expérience qui l'aura fortement marqué et de la sensation très pénétrante qu'elle laissera sur lui.

Depuis 20ans, il recueille les témoignages dans son service de l'hôpital de Toulouse et témoigne de ce que relatent ceux qui ont vécu ces expériences, mais aussi leur entourage et leur famille. Car les phénomènes "extraordinaires" (ou plutôt, non encore expliqués) sont vécus par les patients mais aussi par leurs proches et leurs familles qui témoignent parfois collectivement de phénomènes qu'ils ne peuvent expliquer.

Dans son dernier livre, "7 bonnes raisons de croire à l'au-delà", Jean Jacques Charbonier, démonte les arguments des sceptiques qui plaident l'hallucination en toute circonstance. A partir des témoignages qu'il a recueilli, ou parfois recueilli par d'autres, il reprend un à un les arguments hallucinatoires et les confronte aux faits pour démontrer que dans de très nombreux cas, preuve en est faite, cela ne peut pas être un hallucination.

S'il faut plus d'une preuve aux sceptiques, il pourront se confronter aux 7 démonstrations qui n'expliquent rien du mystère mais qui lui ouvre la porte. L'accepter c'est déjà commencer à rendre possible des explications que nous n'avons toujours pas.

Date : vendredi 13 avril 2012
Horaire : 19H15 retrait des places, 19H30 début de la conférence
Lieu : Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valéry 75116 Paris
Adresse et infos pratiques pour vous rendre à la conférence

Réservations ouvertes..

P.A.F. (participation aux frais) :
15€ par paiement en ligne : Je m'inscris
20€ sur place et uniquement avec réservation : pré inscription ici, en précisant le nombre de places souhaitées.



Qui sommes nous ? | L'association l'Observatoire du réel | Programme | Nos intervenants | Les prochaines conférences | Contact | Infos pratiques | Revivre une conférence | Articles de Une | stock video | Citation du jour