Un autre regard sur la terre...


...et ses micro-organismes



Claude Bourguignon, ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA est l'un des derniers spécialistes des sols. Il est connu pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Sa spécialité n'est plus enseignée dans les Universités françaises. Ainsi plus personne ne pourra critiquer les traitements que "l'agroculture" impose aux sols. Encore un sachant, empêcheur de tourner en rond, que l'on ne fait pas taire mais que l'on écoute pas. A voir à écouter et à entendre justement.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.
Extrait du documentaire "Alerte à Babylone" réalisé par Jean Druon, sorti en 2005.



Nous aimons aussi... | Nos partenaires