Michel Bogé


Motivation première : la recherche du SENS




Né le 27 février 1944 au Havre
Marié depuis 1976, un fils de 30 ans.

Carrière professionnelle : 40 ans d’expériences commerciales tous azimuts : Multinationale américaine, ventes de cours de Yoga par correspondance aux particuliers, représentant-commis de chantier dans le bâtiment, vente concessions de cheminées décoratives, vente de fruits et légumes bio, vente de panneaux solaires, vente de matériel de traitement d’eau industriel, vente d’espaces publicitaire, gérant d’une agence de création publicitaire, représentant et directeur commercial et marketing pendant 20 ans d’un éditeur de la presse décoration.
Passion personnelle : la recherche du Soi, la géométrie sacrée et la métaphysique

Mon cas personnel
Dès 1967 je prends conscience de la crise écologique qui se profile à l’horizon et je décide de mettre mes compétences commerciales au service de mon idéal. Toutes mes initiatives prises dans la perspective de créer un monde plus cohérent furent des échecs (Promotion de l’agriculture biologique, énergies renouvelables). Je payais comptant le fait d’être 20 ou 30 ans en avance, mais ces échecs furent pour moi très riches d’expériences humaines et sociales. Aventurier de la vente, je connus de très honorables succès financiers comme de cuisants échecs où je faillis tout perdre.

Mon combat universel
J’ai profité de « ma retraite légale » pour me lancer dans de nouvelles aventures, comme devenir le président des deux associations et en 2008 le gérant d’une entreprise créée 6 ans plus tôt. Humaniste, je me considère comme un spiritualiste qui, sans confession religieuse, est animé par la primauté de l’esprit sur la matière.
L’association Les ConsomActeurs Associés que j’ai créée et que j’ai animée de 2002 à 2012 a été apolitique. Ses objectifs étaient clairs : participer à la mutation de notre civilisation matérialiste quantitative du toujours plus en civilisation spiritualiste qualitative du mieux être, seul espoir pour que l’humanité est un avenir. Mon action participait à cette évolution, en essayant de transformer des consommateurs ( cons sots mateurs) en ConsomActeurs, c’est à dire en citoyens qui achètent en conscience, pas uniquement pour leur pomme mais aussi pour la survie de la biosphère et de leurs enfants. Concrètement je faisais la promotion de la ConsomAction dans La Boutique de l’Ecologie (Première boutique vendant des écoproduits domestiques à Paris) comme sur notre site internet www.consomacteurs.com
Depuis 2015 je me consacre exclusivement à l’étude et à la promotion de la symplanicité découverte en 1989 et formalisée en 2012.

Conférences

• 23 juin 2018 à Tain L'Hermitage : "De Gizeh à Paris, parcours d’une symplanicité" organisé par l'École M. CHAPOUTIER en partenariat avec L'Observatoire du réel.

Site Internet



Dans la même rubrique :