7 juillet 2019 à Paris - colloque "La Conscience augmentée : de l'expérience exceptionnelle à la science métapsychique"


L'Observatoire du réel est partenaire de cette journée de conférences, d'ateliers et d'échanges organisée par l'Institut Métapsychique International. Ce colloque est consacrée à la Métapsychique française et à ses travaux autour de la conscience et ses liens invisibles avec le monde extérieur.



Télépathie, rêves prémonitoires, clairvoyance, expériences hors do corps… Comment accueillir avec bienveillance et respect ces expériences exceptionnelles, vécues par une large partie de l’humanité, alors que l’idée même de leur existence reste souvent un sujet tabou ?

24 avril 1919 : l’Institut Métapsychique International est décrété Fondation reconnue d’utilité publique et lance ses activités de recherche. Sa mission : étudier scientifiquement les phénomènes psi - dits « paranormaux » - pour élargir notre compréhension de la conscience humaine et de ses liens invisibles avec le monde qui nous entoure.
 
Cent ans plus tard, l'Institut Métapsychique International célèbre les contributions de la métapsychique à ces questions essentielles avec des éclairages venant de la physique et des neurosciences, de la sociologie, l’histoire, la psychanalyse, l’art et les recherches de laboratoire, en France et ailleurs.  

Invité special : Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt, prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, prix du Livre Environnement, prix de la Vulgarisation scientifique.
Plus de détails sur les intervenants ci-dessous.

Les intervenants


Didier van Cauwelaert

Prix Goncourt, prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, prix du Livre Environnement, prix de la Vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a consacré aux phénomènes inexpliqués les deux tomes de son Dictionnaire de l’impossible (Plon) ainsi que Au-delà de l’impossible (J’ai Lu), qui vient de paraître aux Etats-Unis sous le titre Tesla and me (Kamp Books). Dernières publications : Les émotions cachées des plantes (Plon) et La Personne de confiance (Albin Michel).

Paul-Louis Rabeyron

Paul-Louis Rabeyron est médecin, ancien pédopsychiatre des hôpitaux et directeur médical d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Il est également responsable d’enseignement à l’Université Catholique de Lyon où il a créé, il y a plus de vingt ans, un module intitulé Sciences, société et phénomènes dits paranormaux.

Bertrand Méheust

Bertrand Méheust est docteur en sociologie et a enseigné la philosophie. Depuis le début des années quatre-vingt, il s’est spécialisé dans l’approche historique et sociologique des phénomènes paranormaux et a écrit plusieurs ouvrages dont Histoires paranormales du Titanic (J’ai Lu, 2006) et 100 mots pour comprendre la voyance (Les empêcheurs de penser en rond, 2005)

Mario Varvoglis

Mario Varvoglis, Ph.D. en psychologie expérimentale, il a conduit des recherches psi dans des laboratoires à New York et à Princeton. Président de la Parapsychlogical Association en 2002 et de l’Institut Métapsychique International depuis 1998, ses travaux théoriques et expérimentaux ont été publiés dans des journaux spécialisés ainsi que des ouvrages transdisciplinaires.

Sylvie Dethiollaz, Nicolas Fraisse et Claude Charles Fourrier

Sylvie Dethiollaz est docteur en biologie moléculaire et directrice de « l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), une Fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à la recherche scientifique sur les états modifiés de conscience non-ordinaires et au soutien psychothérapeutique des expérienceurs. Elle intervient avec Nicolas Fraisse, expérienceur des « sorties hors du corps » depuis son enfance, et collaborateur de recherche chez ISSNOE depuis 2012 ; et avec Claude Charles Fourrier, collaborateur de recherche au sein d’ISSNOE et psychothérapeute spécialisé dans les états modifiés de conscience non ordinaires.

Peter Bancel

Docteur en physique, spécialisée dans les quasi-cristaux, Peter Bancel a travaillé à l’Institut des Matériaux de Nantes et dans le Centre d’Études de Chimie Métallurgique de Paris. Aujourd’hui il est impliqué dans plusieurs projets de recherche et de modélisation des phénomènes psi, notamment en lien avec les fondements de la mécanique quantique.

Djohar Si Ahmed

Docteur en Psychologie, psychanalyste, hypnothérapeute éricksonienne et praticienne du Travail de Respiration Holotropique. Djohar Si Ahmed a co-fondé l’Institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP). Elle est auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles (l’Harmattan, 2014).

Jean-Pierre Rospars

Docteur en neurobiologie, directeur de recherches à l’INRA, Jean-Pierre Rospars a étudié principalement la structure et du fonctionnement du système nerveux à l’interface entre biologie expérimentale, statistiques et modélisation. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse aux sciences cognitives et aux liens possibles entre les phénomènes psi et la conscience.

Thomas Rabeyron

Thomas Rabeyron est Professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l’Université de Lorraine. Il est également directeur du laboratoire universitaire Interpsy et chercheur associé à l’Université d’Édimbourg. Avec Renaud Evrard, il a cofondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).

Renaud Evrard

Renaud Evrard est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université de Lorraine. Il est également secrétaire de la Parapsychological Association et co-fondateur avec Thomas Rabeyron du Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).

François Neddam

Docteur en psychologie et diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, François Neddam est président de l’association Amis de l’IMI. Il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des personnes en situation de handicap mental, d’abord en tant qu’éducateur, puis en tant que directeur d’établissement médico-social.

Pascal Pique

Doctorant à Paris 1 Panthéon Sorbonne en Sciences de l’art /esthétique, historien de l’art moderne et contemporain, Pascal Pique a dirigé le département art contemporain du Musée des Abattoirs à Toulouse et le FRAC Midi-Pyrénées. En 2013 il fonde le Musée de l’Invisible, instance de création et de recherche dédiée aux relations entre art et cultures de l’Invisible. Il a réalisé les expositions Astralis (2014), Le Manifeste de l’arbre (2015), De Mineralis et Athanor (2017), Les Visionnaires (2019) et publié « Les fleurs de l’Invisible », série d’entretiens avec la médium Michèle Riffard.


Dans la même rubrique :