20 octobre 2021 - visioconférence "Le Chanvre, pourquoi un tel potentiel inexploité ?" avec Alexis Chanebau


Cette conférence a l'urgente mission de remettre en lumière les applications hors du commun de cette plante, constatant qu'elle est inconnue du grand public et qu'elle pourrait néanmoins, assurer une renaissance viable de nos campagne.



Passionné d’histoire et d’écologie, véritable lanceur d’alerte, Alexis Chanebau après vingt années de recherches passionnantes, est convaincu que l’on peut changer notre mode de vie, en accord avec la nature, tout en joignant l’utile à l’agréable.


Contenu de la conférence

Du chanvre nous connaissons le Cannabis et ses effets psychotropes auquel l’inconscient collectif associe l’interdit et la transgression. Pourtant elle possédé de très nombreuses vertus étonnantes et méconnues. Aucun végétal ne cumule autant de bénéfices que ce soit au plan de la construction, de la dépollution par la chimie, ou de la dépollution par la radioactivité, au plan culinaire, pharmaceutique, cosmétique, industriel, textile, agricole, etc.

Alors pourquoi se priver de telles qualités ? Il apparait que l’interdiction de son exploitation coïncide avec l’invention du nylon. Une interdiction qui permettra un développement accéléré du Nylon et la mise au rebus de ce végétal aux milles vertus.

Super aliment : classé en seconde position derrière le soja pour ses apports en protéines complètes tout en étant mieux dosée en Oméga 3, oméga 6 et en vitamines A, B1, B3, B6, C, D et E.
Biocarburant végétal : l’éthanol qu’il produit équipait les premiers moteurs diesels ainsi que les lampes à huile de nos villes avant leur remplacement par l’huile de baleine
Base d’une production de papier saine : il représentait 83% de la production de papier en 1886. Papier naturellement blanc, avec un rendement quatre fois supérieur au papier de bois. Ce qui éviterait la déforestation, mais aussi les émissions de chlore et de sulfure (nécessaire au blanchissement de la fibre de bois, mais générateurs de pluies acides).
Super textile : plus doux, plus blanc, et 4 fois plus solide que le coton tout en nécessitant 12 fois moins d’eau que le coton (qui lui consomme 25% des pesticides produits dans le monde). Il est aussi le textile le mieux adapté à la peau humaine avec le lin.
La meilleure fibre naturelle : 90% de la marine à voile avant 1938 était équipée de cordes et voiles en chanvre. Elle est par ailleurs imputrescible.
Formidable isolant : il remplace avantageusement le laine de verre et l’amiante. C’est aussi un matériau idéal pour la maison : anti allergène, anti bactérien et associé au béton, anti fissures.
Phyto-re médiateur : c’est une plante maitresse pour purifier les sols pollués par le plomb, le cuivre ou les nitrates. Il absorbe le césium contenu dans les sols irradiés. Il est utilisé à Tchernobyl et sa culture est envisagée à Fukushima.
Remarquable producteur de cellulose : l’une des seules alternatives au plastique.
Panacée de médecine naturelle : avant l’arrivée de l’aspirine il était à la 2e place des médicaments les plus utilisés aux USA.
Il serait temps de favoriser son développement, d’autant que les variétés de chanvre dédiés à la culture sont pauvres en THC et donc inutilisable au titre des stupéfiants.

Mais alors pourquoi avec de telles qualités, de tels avantages, de telles vertus, le chanvre est-il encore une plante interdite ? Est-ce par soucis de protection des populations car la fumette en consommation régulière atteint définitivement le cerveau ? Il semblerait que ce ne soit pas le cas car le chanvre (Cannabis Sativa) utilisé pour la construction, l’isolation, le super dépolluant et le super textile est par ailleurs très pauvre en tétrahydrocannabinol, le fameux THC dont l’usage régulier altère l’élan vital et les facultés mentales.

« Pourquoi sacrifier nos forêts centenaires, continuer la coûteuse exploitation de nos minéraux, si nous pouvons obtenir l'équivalent avec la récolte annuelle du chanvre ? » Henri Ford

Autrefois, moulins, abbayes, cordonniers, tisserands, tapissiers, cordiers, drapiers, papetiers, marins, blanchisseuses, fileuses, utilisaient communément le chanvre en tant que matière première. Lavoisier, à la fin du18e siècle mettait en avant les avantages du lin et chanvre cultivé localement, comparé aux importations de cotons britanniques cultivés à l’autre bout de la planète, aux dépends des esclaves.

Saviez-vous que l'histoire de cette plante est intimement liée à l'essor de l'humanité, à l'exploration des océans, au développement du commerce maritime, à la sauvegarde du savoir des hommes, qu’elle a inspiré les plus grandes inventions, et même, plusieurs religions (bouddhisme, shintoïsme, chrétienté, etc.).

Un univers à découvrir ou plutôt redécouvrir avec Alexis Chanebeau.


Dans la même rubrique :