A venir - Documentaire "La fièvre des particules"


Projection du documentaire de Mark Levinson, suivie d'un débat avec certains protagonistes du film



"Une fois allumée, le Large Hadron Collider allait être capable de nous donner des explications à des questions jusque là sans réponses que nous avions sur le fonctionnement de l’Univers.
Cela fait 50 ans que des personnes attendent de voir si certaines de leurs théories sont vraies et tout à coup, ils sauront s’ils sont sur la bonne voie ou si tout ceci n’a été qu’une perte de temps et il faudra revenir au point de départ."
Mark Levinson


Revue de presse du film

"(Ce film) cache, derrière la simplicité d'un récit chronologique, une partition d'une extrême subtilité. La musique, le son, les images dans toute leur variété (du paysage le plus somptueux à la saisie d'une conversation par Skype) donnent aux six personnages - tous formidables, dirait-on, s'il s'agissait d'acteurs - une profondeur exceptionnelle. Et, longtemps après le générique de fin, on garde en mémoire les interrogations de Savas Dimopoulos, le vieux sage de Stanford, qui, avec son accent grec à couper au couteau, s'interroge : « Pourquoi les sciences ? Pourquoi l'art ? Pourquoi les choses les plus inutiles pour notre survie sont-elles précisément celles qui nous rendent humains ?"
Nathaniel Herzberg, Le Monde

"Ces "Indiana Jones du vingt et unième siècle" nous entraînent aux confins de la Science, comme on partirait à l'autre bout du monde... tels les pionniers de l'Espace qui sont partis vers l'infiniment grand, voilà que ceux-ci nous conduisent à l'orée de l'infiniment petit. Savoureux et "pas si complexe". Passionnant. Attention. Pourrait susciter des vocations !"
Dominique Bleuet, unificationfrance.com

"Ambitieux, fascinant, réussit à captiver, que l'on soit initié ou novice du Large Hadron Collider !"
Angèle Essahli, Les Fiches du Cinéma

"Haletant, visuellement marquant et, humainement très émouvant (...) ce film nous fait admirablement sentir le bonheur et la joie de ce qu'est aujourd'hui une découverte collective."
Denis Sergent, La Croix

"Fascinant"
J-F. J, Le Canard Enchaîné


Synopsis du film

Imaginez-vous tel Edison lorsqu’il alluma sa première ampoule ou Franklin lorsqu’il reçut son premier coup d’électricité : « La Fièvre des Particules » permet au grand public d’être au premier rang de l’avancée scientifique la plus importante et la plus incroyable de tous les temps.

Le film suit six brillants scientifique durant le lancement du LHC (Large Hadron Collider), marquant ainsi le démarrage de la plus grande et la plus chère expérience scientifique de l’Histoire.

10 000 scientifique de plus de 100 pays ont uni leurs forces dans la
poursuite d’un unique objectif : recréer les conditions qui existaient juste quelques instants après le Big Bang.

Et le Boson de Higgs explique potentiellement les origines de la matière. Mais nos héros sont confrontés à un challenge encore plus grand : avons nous atteint la limite de la compréhension de notre existence ?


Informations pratiques

Date : à venir en mai
19h15 : retrait des places
19h45 : début de la projection du film
21h25 : débat avec les protagonistes du film

Lieu : 35 bis rue Paul Valéry, 75116 Paris
Plan et infos pratiques pour vous rendre à la conférence

Participation aux frais :
pour les réservations
- jusqu'à 15 jours avant l'événement : 15 €
- à partir 14 jours avant l'événement : 20 €

Les options de paiements :
- par paiement en ligne (ouverture de la billetterie : environ un mois avant l'événement)
- par chèque à l'ordre de Observatoire du Réel et à adresser à l'Observatoire du Réel, 111, avenue Victor Hugo, 75116 Paris. Les chèques devant impérativement être reçus, au plus tard une semaine avant la conférence. L'Observatoire du Réel ne pouvant être responsable des retards ou des aléas postaux. Préciser impérativement les noms et mails des personnes concernées.
- le jour même sur place.


Détails du film

Pays d'origine : USA
Année de production : 2014
Version originale : Anglaise
Version doublée : Française
Sous-titres : Français
Durée : 99'
Titre original : Particle fever

Réalisateur : Mark Levinson
Producteur : David Kaplan

Acteurs : Martin Aleksa, Nima Arkani-Hamed, Savas Dimopoulos, Monica Dunford, Fabiola Gianotti, David Kaplan, Mike Lamont

Distribution : Jupiter Films





Qui sommes nous ? | L'association l'Observatoire du réel | Programme | Nos intervenants | Les prochaines conférences | Contact | Infos pratiques | Revivre une conférence | Articles de Une | stock video | Citation du jour