28 janvier 2016 - Documentaire "Le souffle des dieux" suivi d'un débat avec le yogi Mika de Brito


Un voyage vers les origines du yoga moderne



Le film "Le souffle des Dieux" de Jan Schmidt-Garre plonge dans les origines du yoga moderne et les enseignements de Krishnamacharya avec de nombreuses images d'archives tout en montrant différentes pratiques des grands maîtres yogi en Inde. La projection du film était suivie d'un débat avec Mika de Brito, conférencier sur le yoga et professeur de yoga en France et à l'international, pour approfondir l'intérêt de cette pratique ancestral, essentielle au bien-être dans une société ou tout va toujours plus vite.

Cette soirée était l'occasion de découvrir des facettes différentes et souvent inconnues du yoga : des faits historiques, différentes pratiques dans le pays d'origine du yoga, diverses manières de se recentrer sur la respiration, le corps et l'esprit, et comment les exercices corporels mènent, à terme, à la méditation et la paix intérieure...

Pour Mika de Briot le yoga peut aussi être "un roller-coaster émotionnel : en plus de vider le corps de nos toxines, il essore nos émotions dans une pratique non verbale".


Revue de presse du film

"Documentaire fluide et équilibré... à voir "
Le Monde

"Une plongée saisissante dans l'univers yogi nourrie d'images d'archives qui, accolées à la pratique actuelle de cette discipline, laissent rêveur"
Les Fiches du Cinéma

"Un documentaire intense"
Marie Claire

"Donne envie de pratiquer quotidiennement les Asanas"

Télérama


Synopsis du film

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1888-1989).

C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d'enseignement des maîtres yogis.

Ce documentaire est composé tout à la fois d'images d'archives très rares et de magnifiques reconstitutions.

"Pour moi, il était important de montrer de grands maîtres en pleine action, pas juste en train de répondre à des questions. Je devais donc trouver un moyen de les amener à enseigner. Je ne mourais pas d’envie d’être devant la caméra, mais je préférais montrer quelqu’un dont on n’attendait pas qu’il réussisse ces séquences, comme moi même, plutôt qu’un étudiant de 25 ans naturellement agile. L’idée était de montrer que le yoga est fait pour tout le monde." Jan Schmidt-Garre

A l’issue du film, Mika de Brito s'est appuyé sur le film pour faire un exposé court de ce que représente pour lui la pratique du yoga, puis il a répondu aux questions du public.


Détails du film

Pays d'origine : Allemagne
Année de production : 2014
Version originale : Anglaise
Versions doublées : Français
Versions sous-titrées : Français
Durée : 101'

Réalisateur : Jan Schmidt-Garre

Acteurs : B.K.S. (Bellur Krishnamachar Sundararaja) Iyengar, Pattabhi Jois, Sri Tirumalai Krishnamacharya, T.K. Sribhashyam

Distribution : Jupiter Films





Qui sommes nous ? | L'association l'Observatoire du réel | Programme | Nos intervenants | Les prochaines conférences | Contact | Infos pratiques | Revivre une conférence | Articles de Une | stock video | Citation du jour